ABOUT

Carmel Loanga

Carmel Loanga est une danseuse et chorégraphe Hip Hop. Elle fait ses premiers pas dans le Funk style puis se perfectionne en suivant des cours de hip hop. Son amour pour la chorégraphie la propulse sur les grandes scènes.
D’abord avec son binôme Karim Kh, ils participent aux grands concours chorégraphiques et se fait un nom.

Carmel Loanga - Lacoste © Christophe Berlet

Puis en 2014 Carmel rejoindra en tant qu’interprète, la compagnie de Marion Motin dans le spectacle « In the Middle ». Dans ses cours, sa chorégraphie prône le flow. C’est ce qui va plaire à certains réalisateurs dont Chris Saunders avec qui elle signe la chorégraphie des clips D’Oumou Sangaré, et Angélique Kidjo. Elle collabore également avec des marques telles Nike, Lacoste, Hugo Boss, d’autres chanteurs tels Lenny Kravitz, Mayra Andrade Aloise Sauvage, Chilla.

Le dernier en liste est Crack de l’artiste SCH, sorti en Juillet 2021.

En 2018, elle crée sa première pièce The Dress. Une création qui aborde le voyage intérieur dans l’identité de la femme.  Ce spectacle a vu le jour à la Villette pour le Festival Kalypso en 2018 et sera programmé une deuxième fois en 2019. En France, The Dress jouera pour de nombreux événements comme pour le festival Karavel en Octobre 2020, mais aussi à l’étranger, notamment en Suisse pour le festival Au dela des préjugés, en Belgique pour Lézarts Urbains et aux Iles Canaries. 

En 2019 la personnalité de Carmel Loanga et son caractère de femme forte sont choisis par la marque Nike pour faire la campagne de publicité de la paire de basket Air force 1. Au delà de la chorégraphie Carmel Loanga murit son désir pour la direction artistique de ses pièces. Sa vision « Less is more » lui donne une vraie identité chorégraphique. C’est dans l’univers du cinéma, de la photographie que la chorégraphe puise son inspiration.

C’est à l’occasion de l’exposition du film la Haine au Palais de Tokyo en septembre 2020, qu’elle présentera un spectacle qui mêle cinéma, poésie et danse. Sur cette dernière lancée Carmel Loanga écrit  sa deuxième pièce, « L’ivresse des Lucioles ».